COMMERCE, VENTE
Vous avez entre 15 et 30 ans ?
Vous désirez vous orienter vers les métiers du commerce et de la vente ?
Découvrez toutes nos formations.
CAP
ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE - RNCP34947
BAC Pro
METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE - RNCP38399
BTS
Conseil et commercialisation de solutions techniques - RNCP35801
CS
VENTE-CONSEIL en BOUCHERIE - RNCP38636
CAP
ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE - RNCP34947
Le titulaire du CAP équipier polyvalent du commerce écoute, conseille le client et le guide dans son choix des produits. Il exerce ses activités dans des entreprises de commerce et assure la relation « client - vendeur ». Il peut exercer dans les commerces de proximité, sédentaires ou non sédentaires, dans les magasins de détail spécialisés, en petite, moyenne ou grande surface et même en îlot de vente dans les grands magasins.
Aptitudes professionnelles :
| Domaines professionnels et techniques | UP1 : Réception et suivi des commandes UP2 : Mise en valeur et approvisionnement UP3 : Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat |
| Domaine général | U4 : Prévention – Santé - Environnement U5 : Français, histoire-géographie-enseignement Moral et civique U6 : Mathématiques et physique-chimie U7 : Education physique et sportive U8 : Langue vivante étrangère UF : Langue vivante |
- Participer à toutes les activités nécessaires à la gestion dynamique du point de vente et intervenir en vendeur efficace
- Avoir le sens du contact et un goût prononcé pour le relationnel avec la clientèle
- Être aimable et disponible
- Avoir une présentation irréprochable
- Se tenir informé sur les tendances, l’évolution des produits et les techniques de vente
BAC Pro
METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE - RNCP38399
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial / Le titulaire de ce diplôme, option B sont de donner des compétences centrées sur la prospection et la valorisation de l'offre commerciale.
Missions en entreprise
- Vendre
- Approvisionner et réassortir les rayons
- Gérer l’espace commercial
- Animer (option A)
- Implanter et valoriser l’espace de vente (option A)
- Prospecter et valoriser l’offre commerciale (option B)
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation (option B)
- Participer à la conception d’une opération de prospection (option B)
- Mettre en œuvre une opération de prospection (option B)
- Suivre et évaluer l’action de prospection (option B)
- Valoriser les produits et/ou les services (option B)
Qualités requises
- Accepter les horaires de travail avec amplitude variable.
- Autonomie et initiative.
- Dynamisme et persévérance.
- Comportements et attitudes conformes notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers.
- Aimer le contact avec la clientèle
- Être accueillant aimable et courtois
- Savoir écouter et conseiller
- Sens de l’accueil
- Qualités d’écoute et de disponibilité
- Rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente
- Travailler en équipe
Validation de la formation
Cette formation est validée pour le BAC PROFESSIONNELLE COMMERCE, Diplôme de niveau 4OPTION A
OPTION B
BTS
Conseil et commercialisation de solutions techniques - RNCP35801
Le titulaire du BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est formé aux compétences commerciales et technique (savoirs et savoir-faire techniques). Son activité consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité.
Aptitudes professionnelles :
| Domaines professionnels et techniques | U4 Négociation technico commerciale U5 Management et gestion d’activités technico commerciales U6 Projet technico commercial U61 Développement de la clientèle et de la relation-client U62 Mise en œuvre de l’expertise technico E5 Management et gestion des activités technico commerciales E6 Projet technico commercial |
| Domaine général | U1 Culture générale et expression U21 Compréhension de l’écrit et expression écrite en LVE U22 Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction en LVE U3 Culture économique, juridique et managériale UF1 Unité facultative Communication en langue vivante étrangère UF2 Unité facultative Module d’approfondissement UF3 Unité facultative Engagement étudiant |
- - Avoir de l’intérêt pour les activités industrielles et techniques, la robotique, les systèmes de production.
- - Qualités d’écoute et de disponibilité.
- - Avoir des aptitudes pour mener à bien des objectifs commerciaux.
- - Comportement et attitude conforme au niveau des codes vestimentaires et langagiers.
- - Aimer trouver des solutions techniques pour satisfaire et fidéliser un client.
CS
VENTE-CONSEIL en BOUCHERIE - RNCP38636
Cette CS permet de s'inscrire dans une démarche commerciale active dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et préparations alimentaires
TYPE DE FORMATION : Certification CCF
NIVEAU DE SORTIE : Niveau 3 (CAP)
| Domaines professionnels et techniques | UP1 : Organisation et entretien des espaces de vente UP2 : Valorisation de l’assortiment des produits UP3 : Conseil et vente au client UP4 : Participation au développement de la relation client |
