
HÔTELLERIE RESTAURATION, ALIMENTATION, SERVICES
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CAP
BOULANGER - RNCP37537
CAP
BOUCHER - RNCP37535
CAP
CHARCUTIER TRAITEUR - RNCP38631
CAP
MÉTIERS DE LA COIFFURE - RNCP34670
CAP
CUISINE - RNCP37553
CAP
ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE - RNCP34947
CAP
ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE - RNCP39030
CAP
PÂTISSIER - RNCP3516
CAP
Production et service en restaurations - RNCP35317
CAP
Commercialisation et Services en Hôtel-Café-restaurant - RNCP37554
BAC Pro
METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE - RNCP38399
BTS
Conseil et commercialisation de solutions techniques - RNCP35801
BP
ARTS DE LA CUISINE - RNCP34956
BP
BP BOULANGER - RNCP37491
BP
ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION - RNCP37558
BP
COIFFURE - RNCP38231
BP
ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE - RNCP39291
CS
COIFFURE COUPE COULEUR - RNCP38232
BM
COIFFEUR - RNCP37528
CS
PÂTISSERIE DE BOUTIQUE - RNCP38761
CS
TECHNIQUES DU TOUR EN BOULANGERIE ET EN PATISSERIE - RNCP38762
CS
VENTE-CONSEIL en BOUCHERIE - RNCP38636
CAP
BOULANGER - RNCP37537

Le titulaire du CAP Boulanger est un professionnel spécialiste dans la fabrication du pain. Il doit également savoir innover et proposer de nouveaux produits comme des pains spéciaux et des viennoiseries.
Aptitudes professionnelles :
Domaines professionnels et techniques | UP1 : Epreuve de technologie professionnelle, de sciences appliquées et de gestion appliquée UP2 : Production (dont Prévention-Santé-Environnement) |
Domaine général | UG1 : Français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique UG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques UG3 : Anglais UG4 : Education physique et sportive |
- Être habile
- Savoir innover et proposer de nouveaux produits
- Avoir le sens de l’esthétique et de l’accueil
- Connaître et respecter les règles d’hygiène
CAP
BOUCHER - RNCP37535

Le titulaire du CAP BOUCHER assure la réception, le stockage des produits livrés, la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Qualités requises :
Domaines professionnels et techniques | UP1 : Approvisionnement, organisation et environnement professionnel UP2 : Transformation des produits (dont Prévention-Santé-Environnement) UP3 : Préparation à la vente, commercialisation |
Domaine général | UG1 : Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique UG2 : Mathématiques et sciences UG3 : Education physique et sportive |
- Aimer le contact client, être accueillant, aimable et courtois
- Savoir écouter et conseiller le client
CAP
CHARCUTIER TRAITEUR - RNCP38631

Le titulaire du CAP « charcuterie-traiteur » est spécialisé dans la fabrication de produits de charcuterie, de pâtisseries charcutières et de produits traiteur. Il assure les étapes de la transformation des matières premières sélectionnées jusqu'à la présentation des produits en vue de leur mise en vente, sous la responsabilité d'un chef de laboratoire. Les normes sanitaires strictes impliquent le respect systématique des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur appliquées au personnel, aux locaux, aux matériels, aux produits alimentaires et au process de fabrication. L'activité s'exerce dans le respect des bonnes pratiques en matière de développement durable.
Qualités requises :
Domaines professionnels et techniques | UP1 : Préparer et réaliser la production UP2 : Organiser et sécuriser la production |
Domaine général | Bloc de compétence 3: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Bloc de compétence 4: Mathématiques et Physique-Chimie Bloc de compétence 5: Éducation Physique et Sportive Bloc de compétence 6: Prévention - Santé - Environnement Bloc de compétence 7 : Langue Vivante Etrangère |
- Aimer le contact client, être accueillant, aimable et courtois
- Savoir écouter et conseiller le client
CAP
MÉTIERS DE LA COIFFURE - RNCP34670

Le titulaire du CAP Coiffure est un spécialiste des soins et de l’hygiène capillaire.
Il accueille et conseille la clientèle, analyse la nature du cheveu, réalise des coupes, des couleurs, des mises en forme et des coiffages.
Il participe à la vente des produits et services relevant de sa compétence.
Aptitudes professionnelles :
Domaines professionnels et techniques | UP1 : Techniques de coiffure (dont Prévention-Santé-Environnement) UP2 : Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise |
Domaine général | UG1 : Français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique UG2 : Mathématiques - Physique-chimie UG3 : Education physique et sportive UG4 : Anglais |
- Aimer le contact avec la clientèle
- Faire preuve de patience et de discrétion
- Avoir un sens artistique et de l’esthétique
- Être habile
CAP
CUISINE - RNCP37553

Le titulaire du CAP Cuisine prépare des entrées (chaudes ou froides), des plats (viandes et poissons) et des desserts. Il maîtrise les techniques culinaires de base. Le talent, la personnalité mais aussi l’expérience professionnelle déterminent l’ascension hiérarchique.
Aptitudes professionnelles :
Domaines professionnels et techniques | Unités UP1 : Organisation de la production de cuisine Unités UP2 : Réalisation de la production de cuisine (dont Prévention-Santé-Environnement) |
Domaine général | Unités UG1 : Français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique Unités UG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques Unités UG3 : Education physique et sportive Unités UG4 : Anglais |
- Être rigoureux et avoir une hygiène irréprochable
- Avoir un esprit artistique pour le dressage et la décoration des plats
- Posséder le sens de l’organisation et le goût pour le travail en équipe
Contrôle en Cours de Formation (CCF) : La note finale de chaque matière est obtenue par la somme de plusieurs évaluations passées à CMA Formation , auxquelles se rajoutent celles effectuées en Entreprise pour les épreuves pratiques.

CAP
ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE - RNCP34947

Le titulaire du CAP équipier polyvalent du commerce écoute, conseille le client et le guide dans son choix des produits. Il exerce ses activités dans des entreprises de commerce et assure la relation « client - vendeur ». Il peut exercer dans les commerces de proximité, sédentaires ou non sédentaires, dans les magasins de détail spécialisés, en petite, moyenne ou grande surface et même en îlot de vente dans les grands magasins.
Aptitudes professionnelles :
Domaines professionnels et techniques | UP1 : Réception et suivi des commandes UP2 : Mise en valeur et approvisionnement UP3 : Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat |
Domaine général | U4 : Prévention – Santé - Environnement U5 : Français, histoire-géographie-enseignement Moral et civique U6 : Mathématiques et physique-chimie U7 : Education physique et sportive U8 : Langue vivante étrangère UF : Langue vivante |
- Participer à toutes les activités nécessaires à la gestion dynamique du point de vente et intervenir en vendeur efficace
- Avoir le sens du contact et un goût prononcé pour le relationnel avec la clientèle
- Être aimable et disponible
- Avoir une présentation irréprochable
- Se tenir informé sur les tendances, l’évolution des produits et les techniques de vente
CAP
ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE - RNCP39030

Le titulaire du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il peut notamment réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages.
Il conseille la clientèle, assure la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie.
Il peut également assurer la gestion des stocks, l'organisation des rendez-vous et les encaissements.
Ce professionnel exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces. Il peut également travailler à domicile ou dans un établissement de soins (établissement de cure, de convalescence, de réadaptation…).
Domaines professionnels et techniques | ▪ Bloc de compétences 1 : Techniques esthétique du visage, des mains et des pieds ▪ Bloc de compétences 2 : techniques esthétiques liées aux phanères ▪ Bloc de compétences 3 : Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et la vie de l’institut ▪ Arts appliqués ▪ Prévention Santé Environnement |
Domaine général | ▪ Français ▪ Histoire géographie / EMC ▪ Mathématiques / Sciences physiques et chimiques ▪ Education physiques et sportives ▪ Langue vivante : Anglais |
CAP
PÂTISSIER - RNCP3516

Le titulaire du CAP Pâtissier confectionne tartes, gâteaux, petits fours, entremets ainsi que des glaces et des viennoiseries. Il est le spécialiste des desserts. Le pâtissier connaît les techniques de fabrication des différentes pâtes et il sait choisir les bons ingrédients. Il est attentif à la qualité et à la variété des produits qu’il offre à la clientèle.Il flatte l’œil du gourmet en soignant la décoration des desserts.
Aptitudes professionnelles :
Domaines professionnels et techniques | UP1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage (dont Prévention-Santé-Environnement) UP2 : Entremets et petits gâteaux |
Domaine général | UG1 : Français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique UG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques UG3 : Education physique et sportive UG4 : Anglais |
- Être minutieux et rigoureux
- Avoir le sens de l’esthétique
- Posséder un esprit créatif
- Respecter les règles d’hygiène
CAP
Production et service en restaurations - RNCP35317

Le ou la titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) prend en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.
En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.
En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l'encaissement des prestations.
Pour l'entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.
Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.
Contrôle en Cours de Formation (CCF) : La note finale de chaque matière est obtenue par la somme de plusieurs évaluations passées à CMA Formation auxquelles se rajoutent celles effectuées en Entreprise pour les épreuves pratiques.
Domaines professionnels et techniques | Unités UP1 : Production Alimentaire Unités UP2 : Service en restauration |
Domaine général | Unités UG1 : Prévention-Santé-Environnement Unités UG2 : Français, Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique. Unités UG3 : Mathématiques, Physique Chimie Unités UG5 : Langue vivante étrangère |
CAP
Commercialisation et Services en Hôtel-Café-restaurant - RNCP37554

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-restaurant assure le service en salle. Il effectue le service selon les différentes méthodes. Il prend la commande et conseille le client dans le choix des plats et des vins. Il assure la liaison entre la salle et la cuisine. Il entretient l’équipement et le matériel.
Aptitudes professionnelles :
Domaines professionnels et techniques | UP1 : Organisation des prestations en HCR UP2 : Accueil, commercialisation et services en HCR (dont Prévention-Santé-Environnement) |
Domaine général | UG1 : Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique UG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques UG3 : Education physique et sportive UG4 : Anglais |
- Maîtriser les techniques pour mieux répondre aux besoins du client
- Avoir le goût et le sens de la relation
- Posséder le sens de l’organisation
- Avoir une bonne présentation et avoir une hygiène irréprochable
Contrôle en Cours de Formation (CCF) : La note finale de chaque matière est obtenue par la somme de plusieurs évaluations passées à CMA Formation , auxquelles se rajoutent celles effectuées en Entreprise pour les épreuves pratiques.
BAC Pro
METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE - RNCP38399

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial / Le titulaire de ce diplôme, option B sont de donner des compétences centrées sur la prospection et la valorisation de l'offre commerciale.
Missions en entreprise
- Vendre
- Approvisionner et réassortir les rayons
- Gérer l’espace commercial
- Animer (option A)
- Implanter et valoriser l’espace de vente (option A)
- Prospecter et valoriser l’offre commerciale (option B)
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation (option B)
- Participer à la conception d’une opération de prospection (option B)
- Mettre en œuvre une opération de prospection (option B)
- Suivre et évaluer l’action de prospection (option B)
- Valoriser les produits et/ou les services (option B)
Qualités requises
- Accepter les horaires de travail avec amplitude variable.
- Autonomie et initiative.
- Dynamisme et persévérance.
- Comportements et attitudes conformes notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers.
- Aimer le contact avec la clientèle
- Être accueillant aimable et courtois
- Savoir écouter et conseiller
- Sens de l’accueil
- Qualités d’écoute et de disponibilité
- Rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente
- Travailler en équipe
Validation de la formation
Cette formation est validée pour le BAC PROFESSIONNELLE COMMERCE, Diplôme de niveau 4OPTION A

OPTION B

BTS
Conseil et commercialisation de solutions techniques - RNCP35801

Le titulaire du BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est formé aux compétences commerciales et technique (savoirs et savoir-faire techniques). Son activité consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité.
Aptitudes professionnelles :
Domaines professionnels et techniques | U4 Négociation technico commerciale U5 Management et gestion d’activités technico commerciales U6 Projet technico commercial U61 Développement de la clientèle et de la relation-client U62 Mise en œuvre de l’expertise technico E5 Management et gestion des activités technico commerciales E6 Projet technico commercial |
Domaine général | U1 Culture générale et expression U21 Compréhension de l’écrit et expression écrite en LVE U22 Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction en LVE U3 Culture économique, juridique et managériale UF1 Unité facultative Communication en langue vivante étrangère UF2 Unité facultative Module d’approfondissement UF3 Unité facultative Engagement étudiant |
- - Avoir de l’intérêt pour les activités industrielles et techniques, la robotique, les systèmes de production.
- - Qualités d’écoute et de disponibilité.
- - Avoir des aptitudes pour mener à bien des objectifs commerciaux.
- - Comportement et attitude conforme au niveau des codes vestimentaires et langagiers.
- - Aimer trouver des solutions techniques pour satisfaire et fidéliser un client.
BP
ARTS DE LA CUISINE - RNCP34956

Le brevet professionnel Arts de la cuisine, en alternance, permet au cuisinier d'atteindre un haut niveau de qualification. Il maîtrise, avec excellence, les techniques culinaires de base traditionnelle. Il sait s’adapter aux évolutions du métier et animer une équipe de production.
Il sait mettre au point des menus, des recettes. Et il les valorise, avec un souci de qualité.
Domaines professionnels et techniques | Unité U10 : Conception et organisation de prestations de restauration Unité U20 : Préparations et productions de cuisine Unité U30 : Gestion de l’activité de restauration |
Domaine général | Unité U40 : Anglais Unité U50 : Arts appliqués à la profession Unité U60 : Expression française et ouverture sur le monde |
Contrôle en cours de formation (CCF) :
La note finale de chaque matière est obtenue par la somme de plusieurs évaluations passées à CMA Formation, auxquelles se rajoutent celles effectuées en Entreprise pour les épreuves pratiques.
Ponctuel : Examen de fin de formation pour d’autres matières.

BP
BP BOULANGER - RNCP37491

Le titulaire du Brevet professionnel boulanger est un professionnel très qualifié qui conçoit et réalise des
produits de panification, viennoiserie, sandwicherie et restauration boulangère.
Il maîtrise les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de la production en
respectant les règles d’hygiène et de prévention des risques professionnels.
Il maîtrise les calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères qualité définis par l’entreprise
et des réglementations en vigueur.
Il est appelé à animer et manager une équipe de production. Il participe à la commercialisation des produits.
A terme, il doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise de boulangerie.
TYPE DE FORMATION / NIVEAU DE SORTIE : Certification / Niveau 4
Domaines professionnels et techniques | U10 : Fabrication d’une commande U20 : Technologie professionnelle U30 : Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène, aux équipements, aux locaux et à l’environnement professionnel U40 : Gestion appliquée : U41 : Environnement économique, juridique et gestion de l’entreprise U42 : Dossier : étude technique liée à l’activité professionnelle |
Domaine général | U50 : Expression française et ouverture sur le monde U60 : Anglais |
BP
ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION - RNCP37558

Le titulaire du « BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration » est un professionnel hautement qualifié grâce à sa parfaite maîtrise des techniques de service et de commercialisation de la restauration traditionnelle et à vocation gastronomique.
Domaines professionnels et techniques | U10 : Conception et organisation de prestations de restauration U20 : Commercialisation et service U30 : Gestion de l’activité de restauration |
Domaine général | U40 : Anglais U50 : Arts appliqués à la profession U60 : Expression française et ouverture sur le monde |
Missions en entreprise
- Concevoir et planifier les prestations.
- Gérer les approvisionnements et les stocks.
- Etablir et entretenir une relation client.
- Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise.
- Réaliser les mises en place à savoir organisation et préparation du service.
- Vendre et assurer la prestation de salle.
- Gérer la qualité en restauration, animer une équipe.
Qualités requises
- Aimer le contact client, être accueillant, aimable et courtois
- Savoir écouter et conseiller le client
- Être organisé et avoir l’esprit d’équipe
- Avoir une bonne présentation et une hygiène irréprochable
- Avoir une bonne résistance physique
Validation de la formation
Cette formation est validée pour le BP Arts du service et commercialisation en restauration Diplôme de niveau 4BP
COIFFURE - RNCP38231

Le titulaire du BP Coiffure est un professionnel qualifié dans l’exercice de son activité. Il assure les fonctions :
Aptitudes professionnelles :
- d’accueil, de prise en charge,
- de relation et suivi clientèle,
- de conception et réalisation de techniques,
- de conseil à la clientèle, de valorisation des services et de suivi beauté,
- de gestion administrative, financière et de développement de l’entreprise,
- d’animation et de gestion du personnel.
Domaines professionnels et techniques | U10 : Création, couleur, coupe, coiffage U20 : Modification durable de la forme U30A : Coiffure événementielle (Epreuve professionnelle optionnelle au choix du candidat) U30B : Coupe homme et entretien du système pilo-facial (Epreuve professionnelle optionnelle au choix du candidat) |
Domaine général | U10 : Cadre organisationnel et réglementaire de l’activité U41 : Vente conseil U42 : Management et gestion d’un salon U51 : Sciences et technologies U52 : Arts appliqués à la profession U60 : Expression française et ouverture sur le monde |
- Maîtriser les produits capillaires et les techniques d’utilisation
- Être habile
- Avoir un sens de l’esthétique
- Être innovant et se tenir informé des tendances et des évolutions des produits
- Avoir le sens de la relation client et être aimable et disponible
BP
ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE - RNCP39291

Le titulaire du brevet professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un technicien hautement qualifié spécialisé dans :
- Les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
- Le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
- Le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
- L’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
- La formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
- La gestion technique, administrative et financière d’une entreprise
Le titulaire du diplôme doit s’attacher à :
- respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail et adopter les comportements et attitudes conformes, en vue de garantir l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens
- utiliser des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle conformes à la réglementation européenne en vigueur
- adopter une démarche respectueuse de l’environnement
L’esthéticien hautement qualifié agit pour le bien-être et le confort de sa clientèle. L’utilisation de produits cosmétiques a pour but d’entretenir et d’embellir la peau et les phanères. L’activité nécessite une présentation soignée et des attitudes professionnelles dont discrétion, écoute, courtoisie, empathie.
Contrôle en Cours de Formation (CCF) : La note finale de chaque matière est obtenue par la somme de plusieurs évaluations passées à CMA Formation auxquelles se rajoutent celles effectuées en Entreprise pour les épreuves pratiques.
Domaines professionnels et techniques | ▪ Pôle 1 : Prestations de beauté et de bien-être, visage et corps ▪ Pôle 2 : Relation client, valorisation et animation de l’entreprise ▪ Pôle 3 : Vie et gestion de l’entreprise |
Domaine général | • Expression et connaissance du monde : Français + Histoire géographie • Langue vivante : Anglais |
CS
COIFFURE COUPE COULEUR - RNCP38232

Le titulaire de la Mention complémentaire Coiffure coupe couleur est un professionnel spécialisé dans toutes
les techniques de coloration, de coupe et de coiffage.
Il exerce son activité dans les salons et entreprises de coiffure, les milieux du spectacle et de la mode, les établissements sanitaires et sociaux, les entreprises de production et de distribution de produits capillaires.
Le titulaire de la mention complémentaire exerce quatre fonctions principales : diagnostic conseil, organisation
et gestion, réalisation de techniques et contrôle.
TYPE DE FORMATION : Certification CCF
NIVEAU DE SORTIE : Niveau 3 (CAP)
Domaines professionnels et techniques | U1 : Coupe transformation, coiffage « dame » U2 : Coloration, effets de couleurs U3 : Évaluation de l’activité professionnelle |
BM
COIFFEUR - RNCP37528

Le titulaire de la certification est un chef d'entreprise artisanale, un porteur de projet de création ou de reprise d'entreprise, un responsable de salon ou un coiffeur hautement qualifié pouvant suppléer à l'absence du chef d'entreprise (en raison de la réglementation propre à l'activité de coiffeur).
Aptitudes professionnelles :
Domaines professionnels et techniques | Bloc de compétence BC01 : Réaliser une transformation complète et créative de la chevelure Bloc de compétence BC02 : Modifier la nature du cheveu de manière durable ou temporaire Bloc de compétence BC03 : Créer et réaliser un chignon créatif avec postiche, sur cheveux courts et cheveux longs |
Domaine général | Bloc de compétence BC04 : Créer et développer un salon de coiffure Bloc de compétence BC05 : Commercialiser les prestations et les services du salon de coiffure Bloc de compétence BC06 : Gérer le salon de coiffure lors de la création, du rachat ou du développement de l’activité Bloc de compétence BC07 : Gérer les ressources humaines du salon Bloc de compétence BC08 : Recruter, accueillir et former un apprenti, un alternant |
- Créer, reprendre et développer une entreprise de coiffure en s'appuyant sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels,
- Promouvoir l'entreprise en élaborant une stratégie commerciale et en identifiant les moyens d'actions commerciales et de communications adaptées au secteur de la coiffure.
- Analyser la santé financière d'un salon, mesurer sa rentabilité et proposer des solutions correctives et/ou de développement de l'activité.
- Piloter au quotidien la rentabilité de l'entreprise de coiffure
- Gérer les ressources humaines de l'entreprise en respectant les principes de droit du travail.
- Former et accompagner l'apprenant dans le métier de coiffeur
- Échanger en langue étrangère dans l'exercice de son métier
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu pour certains blocs de compétence et examen final
Mise en situation professionnelle de transformation complète sur un homme ou une dame,
Coupe brosse,
Résolution de problème : épreuve orale,
Mise en situation professionnelle : défrisage/ lissage ou permanente, par tirage au sort
Mise en boucles temporaire,
Mise en situation professionnelle
Langue étrangère : Oral
Étude de cas de gestion
Étude de cas de GRH
Mise en situation d’apprentissage
Etude de cas de commercial
Informations et inscriptions
CMA du Gers - Laëtitia COLLADO - 05 62 61 22 50 - mail
CS
PÂTISSERIE DE BOUTIQUE - RNCP38761

Le titulaire de ce certificat de spécialisation occupe un poste d’ouvrier très qualifié en pâtisserie. Il se perfectionne dans la production de desserts et se spécialise dans celle d’entremets, de gâteaux et petits fours, de gâteaux de voyage, de tartes élaborées et de croquembouches.Il exerce principalement son activité au sein d’un laboratoire de pâtisserie. Dans le respect des règles d’hygiène, alimentaire et de sécurité.
TYPE DE FORMATION : Certification CCF / NIVEAU DE SORTIE : Niveau 3 (CAP)
Domaines professionnels et techniques | • Pôle 1 AP1 : Préparations de base dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité • Pôle 1 AP2 : Montages et finitions des produits finis dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité • Pôle 2 AP1 : Choix et valorisation des techniques et matières d’œuvre • Pôle 2 AP2 : Optimisation et suivi de la production |
CS
TECHNIQUES DU TOUR EN BOULANGERIE ET EN PATISSERIE - RNCP38762

Ce certificat de spécialisation renforce la spécialisation, l'adaptabilité et la responsabilité des titulaires du CAP.
TYPE DE FORMATION : Certification CCF / NIVEAU DE SORTIE : Niveau 3 (CAP)
Domaines professionnels et techniques | • Pole 1 : Organisation et production Élaboration des pâtes Confection des produits finis Gestion durable des ressources et respect des règles d’hygiène et de sécurité • Pole 2 : Optimisation de la fabrication des produits à base de pâte Choix et valorisation des techniques et matières d’œuvre Optimisation et suivi de la production |
CS
VENTE-CONSEIL en BOUCHERIE - RNCP38636

Cette CS permet de s'inscrire dans une démarche commerciale active dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et préparations alimentaires
TYPE DE FORMATION : Certification CCF
NIVEAU DE SORTIE : Niveau 3 (CAP)
Domaines professionnels et techniques | UP1 : Organisation et entretien des espaces de vente UP2 : Valorisation de l’assortiment des produits UP3 : Conseil et vente au client UP4 : Participation au développement de la relation client |